Prix Geoffroy Saint-Hilaire 2012

La carrière d’Elisabetta Visalberghi reflète la richesse et la diversité de l’éthologie. Elle a grandement contribué au développement de l’éthologie cognitive et les avancées qu’ont produit ses travaux en font l’un des leaders incontestés. Avec le prix Geoffroy Saint-Hilaire, la SFECA récompense une scientifique reconnue au plan international et ambassadrice de notre discipline.

ElisabetIMG_3890ta Visalberghi dirige l’Istituto di Scienze e Tecnologie della Cognizione du Consiglio Nazionale delle Ricerche (équivalent du CNRS) à Rome. Ses études en cognition animale ont porté principalement sur les singes capucins. Sa recherche vise à comprendre la biologie, le comportement et les capacités cognitives des capucins dans une perspective comparative et évolutionniste. Tout au long de sa carrière, elle a collaboré avec de nombreux scientifiques sur une grande diversité de thèmes et d’espèces (des pigeons aux loups, des singes écureuils aux grands singes). Depuis janvier 2005, le projet EthoCebus qu’elle a monté en collaboration avec D. Fragaszy et E. Ottoni permet d’étudier le comportement et l’écologie du capucin Cebus libidinosus en conditions naturelles à Piaui au Brésil. Il produit régulièrement des résultats d’importance majeure qui portent sur l’utilisation d’outils transmise par la tradition sociale : le cassage de noix dures à l’aide de pierrres, le seul cas connu chez les primates non humains en dehors des chimpanzés.

Le travail d’Elisabetta Visalberghi se distingue avant tout par l’innovation expérimentale et son aptitude à concevoir des situations qui permettent de tester les animaux sur des problèmes concernant la causalité, l’usage d’outil, la transmission sociale ou la coopération. La qualité de son dossier scientifique est attestée par la liste de ses publications. Elle a co-écrit le livre The Complete Capuchin: The Biology of the Genus Cebus (Cambridge University Press, 2004) avec Dorothy Fragaszy et Linda Fedigan. Ce livre est une référence incontournable pour tous les primatologues. Elle est très active en Italie pour vulgariser ses recherches auprès du grand public (presse écrite, expositions, etc.). Elle a par exemple présenté une série du National Geographic à la télévision italienne. Elle fait partie du comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques : International Journal of Primatology, Primates, et Folia primatologica. En 2004, elle a été élue secrétaire générale de la société internationale de Primatologie. Elle est également la présidente de la Société Italienne d’Ethologie.

 

Personal Home Page: http://www.istc.cnr.it/createhtml.php?nbr=28

http://www.ip.usp.br/ebottoni/EthoCebus/echome.html

.
IMG_7163.jpg
plongee poulpesque 038.jpg
IMG_1579.jpg
Le Paon du  jour 6.jpg