Les buts et les activités de la SFECA

La Société Française pour l'Etude du Comportement Animal est une association sans but lucratif, créée en 1968, dont le siège social est à Rennes. Elle est administrée par un conseil de douze membres élus.

La société favorise la participation des étudiants aux conférences scientifiques en allouant des bourses par sélection sur dossier. Elle décerne des prix à des scientifiques français ou étrangers ayant apporté une contribution majeure à la biologie du comportement. Le Prix Geoffroy Saint-Hilaire vient récompenser l’ensemble d’une œuvre scientifique. Le Prix SFECA est remis à un jeune chercheur ayant produit des résultats originaux.

Un colloque est organisé annuellement autour d'un thème scientifique. Les participants peuvent y présenter leurs résultats sous forme de communications orales, posters ou films. Une session est prévue pour les communications hors thème et il y a place pour des discussions en table ronde. L'assemblée générale de la société a lieu lors du colloque annuel et permet d'engager des débats sur les problèmes du moment.

Un bulletin paraît annuellement. Il donne les comptes-rendus des colloques, assemblées générales et réunions du conseil. Il diffuse les informations récentes concernant le domaine du comportement : annonces, points de controverses, résumés de thèses, parutions d'ouvrages, lieux et dates des conférences, etc.

On trouve sur le site internet les informations nécessaires à la vie de la société, un annuaire des laboratoires, des adhérents, des universités qui dispensent des formations en comportement animal, des annonces de stages ou de postes, des documents en relation avec l’étude du comportement, ainsi que des liens en relation avec la biologie du comportement.

.
Img0216.jpg
fourmi1.jpg
IMG_8684.jpg
IMG_7943.jpg