Eléments d'Histoire de la SFECA
et de l'Etude du Comportement Animal en France

Voici différents documents donnant un aperçu de l'histoire de l'étude du comportement en France et du rôle tenu par la SFECA dans son évolution :
[Eléments d'Histoire de l'Ethologie en France, 1948-1968]
- Un premier texte explore la " préhistoire " de l'éthologie en France de 1948 à 1968. Il a été rédigé par Philippe Chavot, auteur d'une thèse de doctorat intitulée " Histoire de l'éthologie : Recherches sur le développement des sciences du comportement en Allemagne, Grande-Bretagne et France, de 1930 à nos jours " (Université Louis Pasteur, Strasbourg, 1994).
[Historique de la Fondation et des Activités de la SFECA, 1968 à 1993]
- Un second texte retrace les origines et les activités de la SFECA pendant la " période classique " de l'éthologie française. Il est écrit par Madeleine Paillette et Ann Cloarec, toutes deux respectivement trésorière et secrétaire de la SFECA durant de longues années. Il a été publié en 1993 dans le bulletin de la SFECA, à l'occasion du 25e anniversaire de l'association. On trouvera un rapport plus circonstancié des crises traversées par notre communauté pendant cette période dans la thèse de Philippe Chavot.
- L'histoire tumultueuse qui a suivi l'arrivée de la sociobiologie reste à écrire. On en trouvera des éléments dans l'article de Michel Vancassel " De la Behavioural Ecology à l'éthologie écologique, ou le retour du phénotype ", publié dans Eléments d'Ethologie Cognitive (J. Gervet & M. Pratte, eds., Hermès, Paris, 1999)..
2121.jpg
IMG_6726.jpg
raton-laveur.jpg
IMG_8718.jpg